La certification Qualiopi

Depuis le 29 janvier 2021, le centre de formation C.F.D détient la certification qualité Qualiopi. En sa qualité de référentiel national unique, la certification Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formations.

Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi délivre un label qualité concernant les formations. Cette certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions de formation continue. Qualiopi est un dispositif de certification mis en place par le Ministère du Travail permettant de contrôler la qualité des formations financées par l’Etat Français. Il s'agit d'un passage obligatoire pour tout organisme de formation qui souhaite que ses formations proposées soient financées par l'Etat. Ainsi dès 2021, les seuls organismes de formation certifiés Qualiopi pourront rendre leurs formations éligibles à un financement public.

Dès le 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions de formation concourant au développement des compétences et qui souhaiteront accéder aux fonds publics ou mutualisés en provenance de l’Etat, des régions, de Pôle Emploi, des OPCO (fonds mutualisés) ou de l’AGEFIPH.

Etre certifié Qualiopi, qu'est-ce que cela veut dire ?

La certification se base sur un référentiel unique avec 7 critères de qualité et 32 indicateurs. Chaque critère possède un niveau attendu, des obligations et des choses à respecter. Voici les 7 critères de qualité : 

  1. La mise en oeuvre : les modalités d'accueil, d'accompagnement et de suivi

  2. La mise en oeuvre : les moyens pédagogiques

  3. La qualification des personnels

  4. L'environnement socio-économique

  5. Le traitement des appréciations et amélioration

  6. L'information des publics

  7. La conception : objectifs des prestations et leur adaptation

Quels sont les avantages de la certification Qualiopi ?

Pour les candidats, la certification Qualiopi permet d'être assurée du professionnalisme de l'organisme délivrant une formation. Cela permet aussi de prétendre à la prise en charge financière de la formation et de gérer plus facilement le parcours professionnel, surtout dans le cadre du CPF.

Pour les employeurs, cela permet d'être assuré du professionnalisme de l'organisme choisi pour leurs salariés, de prétendre à la prise en charge financière et de simplifier et guider les démarches de formation pour les collaborateurs.